Moi au #SpaceApps Challenge 2016 en Tunisie

 

spaceapps2016

NASA organise chaque année depuis 2012 dans le  monde entier un challenge universitaire  sous le nom de ‘Space Apps Challenge’’.

Space Apps Challenge est un hackaton de 24 heures qui encourage l’innovation et la créativité en regroupant des développeurs, des experts, des ingénieurs, des étudiants, des lycéens, et des entrepreneurs. Les participants sont donc invités à concevoir des solutions innovantes aux défis relevés par la NASA.

La 4ème édition de International Space Apps Challenge en Avril 2015 a apporté 13,700 individus de 62 pays répartis sur 133 sites dans le monde entier.

La première édition de NASA Space Apps Challenge Tunisia, organisée par TEK-UP ‘Ecole Supérieure Privée de Technologie &Ingénierie’ du 10 au 12 Avril 2015 a apporté  100 participants, 30 projets et 20 ateliers.

J’ai eu l’occasion de participer une 3e fois au grand challenge de la NASA mais cette fois ci en Tunisie.  C’est l’école TEK-UP qui a organisé en partenariat avec Elgazala Technopark et l’association « Tunisian Propulsion Laboratory » cette deuxième édition de ‘NASA Space Apps Challenge Tunisia’.

Les six thèmes de l’édition 2016 :

  • Aéronautiques
  • Station spatiale
  • Système solaire
  • Technologie
  • Terre
  • Voyage à Mars

Cette compétition d’envergure internationale qui se produit en simultané dans plusieurs localités dans le monde s’est tenu le 23 et le 24 avril 2016 en Tunisie au Elgazala Technopark.

Une première journée meublé par des conférences animées par des experts et des professionnels en présence de ministres et de scientifiques et une foire exhibant des projets innovateurs portant sur les thématiques précitées. Le challenge, lancé à 15 h, a duré 24 heures durant lesquelles les équipes ont bénéficiées d’un coaching professionnel et d’un mentoring orienté. Le challenge est clôturé par une séance de pitching au cours de laquelle les équipes  ont présentées l’essentiel de leurs idées devant le jury pendant 3 minutes. Les experts du comité d’évaluation locale a sélectionné par la suite les 3 meilleurs projets. Des prix ont été accordés aux équipes gagnantes. Le premier prix vaut 3000 dinars, le deuxième prix correspond à 2000 dinars et le troisième prix est de 1000 dinars.

Team

Quelques bon moments passés ensemble avec les jeunes motivés. Vidéo live ici

SpaceApps2016

Liens

Storify

Album photo

Plus d’information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s