Facebook Live Audio : Le live Streaming Facebook en format audio.

Facebook Live continue d’évoluer avec sa toute nouvelle fonctionnalité, le Facebook Live audio. Les gestionnaires de Pages Facebook et les utilisateurs vont pouvoir partager un contenu en direct sans avoir à utiliser leur caméra. De plus en plus de médias utilisent les fonctionnalités de live pour engager leur audience. Certains exploite le Live API de Facebook pour faire des Live Audio en présentant une image fixe à la place d’une vidéo.

Annoncer en fin 2016, et tester par quelques partenaires comme : BBC World Services, Harper Collins, LBC ainsi que les auteurs Adam Grant et Brit Bennett. Soit deux radios et des éditeurs de livres, qui ont fourni leurs flux, des lectures d’ouvrages ou des séances de questions-réponses, le Facebook Live Audio vient d’être déployer sur presque toutes les pages Facebook.

Une fonctionnalité disponible à tous depuis Avril 2017

Comme son nom l’indique, Facebook Live Audio n’est rien d’autre que Facebook Live, mais en audio
. Préparer et diffuser un live vidéo, ce n’est pas du tout la même chose que pour une émission de radio en direct. Facebook Live Audio est utilisable sur le web et sur mobile. Sur Android, le flux audio continue même en quittant l’application Facebook. Cette dernière application permettra tout juste de naviguer dans les contenus en écoutant la diffusion.

L’option est en cours de déploiement actuellement sur les pages Facebook. Il faudra voir si cette nouvelle fonctionnalité va pousser d’autres services à proposer cette possibilité, que ce soit de ceux qui misent déjà sur le direct vidéo (comme Periscope ou Twitch) ou la diffusion audio (comme SoundCloud), même si cette niche ne semble jamais avoir été une priorité.

Comment faire un Facebook Live Audio sur sa page ? 

Pour rappel, cette fonctionnalité n’est jusqu’à présent disponible que pour les pages Facebook. Prenez donc votre smartphone ou matériel vidéo et connectez-vous à l’application Facebook. Suivez ensuite les étapes ci-dessous pour réaliser votre Facebook Live Audio :

1. Accédez à votre page Facebook et cliquer sur l’option Diffuser en direct

Si vous souhaiter publier un audio en direct sur votre page Facebook, il vous suffit simplement de vous rendre sur la page de votre choix et d’ouvrir la barre de statut, comme vous le feriez pour publier un statut, Tapez sur l’icône Statut, et vous verrez ensuite apparaître l’icône Diffuser en direct.

Live_Start

2. Choisissez entre l’option Facebook Live Video et Facebook Live Audio

Une fois que vous cliquez sur l’icône Diffuser en Direct, vous avez la possibilité de choisir une option : Un live Vidéo ou un Live Audio. Dans notre cas on choisira l’option Live Audio (en cliquant sur l’icône représentant un micro)

Audio_Video

Astuce : Sur une page Facebook, il est impossible de publier un statut (vidéo, texte, image) en privé. Si vous souhaitez faire des essais avant de lancer votre Live Audio, je vous conseille de créer une page Facebook tests. Cela va vous permettre d’éviter de faire des erreurs.

3. Rédigez une description intéressante

Ensuite on donne une description à notre diffusion en direct. Pour inciter votre public à suivre votre podcast, rédigez un titre accrocheur et expliquer de quoi vous parler.


Vous avez la possibilité d’ajouter une photo de couverture ou d’arrière-plan à votre diffusion en direct. Pour ajouter vous cliquer sur le bouton en haut à droite.

Titre_Live

Vous avez néanmoins la possibilité d’ajuster la géolocalisation de votre audience : choisir l’âge, le sexe et la localisation de votre audience.

Géolocalisation







 

 

 

 

4. Prêt à diffuser votre Audio en direct ?

Une fois que tout est ok, vous cliquez sur le bouton bleu « Diffuser en direct », Facebook affiche ensuite un compte à rebours « 3, 2,1 » et voilà, vous êtes en direct ! Dès que votre diffusion débute, les abonnés de votre page recevront une notification que vous êtes en direct. On ne voit pas votre vidéo mais on vous entend comme dans une émission radio sur une antenne radio.

    

Tout comme pour les vidéos en direct, le Live Audio offrira les mêmes interactivités. Les utilisateurs pourront commenter, poser des questions, liker, réagir, le tout en direct, ou après la diffusion.

5. Cliquez sur Terminer pour mettre fin à la diffusion en direct

Une fois terminé, vous avez la possibilité de supprimer votre enregistrement ou soit le publier sur votre page. Votre diffusion restera sur votre page Facebook comme tout autre publication et sera écouter par vos abonnés même après la diffusion.

L’option Facebook Live Audio devrait apporter de belles solutions aux médias du monde entier car la diffusion ne demanderait pas une bande passante très importante.

Espérant que ce petit tutoriel vous sera utile. Un vidéo récapitulatif suivra bientôt sur ma chaîne YouTube. Si tu n’es pas encore abonné à la chaîne Audrey Rhodes, je t’invite à le faire pour ne rien manquer de mes tutos & conseils sur le #socialmedia. A très bientôt sur le blog

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s