De l’internet Haut débit au TOGO ? : Bienvenue aux 2 nouveaux Fournisseurs d’Internet – FAI

Bonne nouvelle pour les internautes togolais dont le nombre ne cesse de grimper, sans une bonne connexion ils ne peuvent pas communiquer. Voici un graphe qui vous donne une idée sur l’évolution du nombre d’internautes au Togo.

 

En tant qu’acteur du web et du numérique, il est important de s’imprégner des  réalités locales en matière d’offres de services d’internet. Internet demeure l’outil de base pour tous métiers du web : Blogging, Community Management,… Imaginez un monde sans Internet 🙂 ? Bon affaire à suivre. Rentrons dans le vif du sujet.

J’étais le 07 juin 2017 dernier, sur invitation du Ministère des Postes et de l’Economie du Numérique du Togo (MPEN) , à la cérémonie d’attribution des licences à 2 nouveaux FAI. En gros le Togo ouvre ses portes à 2 nouveaux FAI, la société TEOLIS SA et le groupe VIVENDI AFRICA Togo (GVA Togo), en vue de promouvoir la qualité de service et la compétitivité des prix au profit des usagers.

GVA Togo proposera aux consommateurs togolais de la fibre optique jusqu’au domicile encore appelé du Très Haut Débit (FTTH) et TEOLIS développera ses offres en s’appuyant sur la technologie LTE.

Certains vont se poser la question, c’est quoi FAI ? : un FAI, encore appelé fournisseur d’accès internet est un opérateur dont l’activité est de proposer une connexion à Internet (par fibre optique, satellite, radio, cuivre, etc.) aux clients intéressés. Avant l’arrivée de ces 2 nouveaux FAI, le Togo disposait déjà de 2 grands FAI : Togo Telecom et CAFE Informatique & Télécommunications.

C’est bien beau, on a de nouveaux FAI, c’est vrai, bravo au MPEN, mais ça apporte quoi aux citoyens ou internautes togolais ?

L’attribution de ces licences devrait permettre aux internautes togolais que nous sommes d’avoir le choix entre d’avantage de fournisseurs de service internet, ce que nous attendions depuis avec impatience tant du côté FAI que du côté opérateurs de télécommunications. L’arrivé de ces nouveaux devrait également permettre une nette amélioration de la qualité de service d’internet . Donc en gros on jugera selon les modalités et la qualité du service des FAI.

Après les allocutions des différentes personnalités présentes lors de la cérémonie à l’instar de Mme le Ministre des Postes et de l’Economie numérique du Togo, Cina Lawson, du représentant de la société TEOLIS, M. Alexandre Cohen de GVA Togo et M le Directeur Général de l’Autorité de Réglementation des secteurs de Postes et de Télécommunications (ARTP), place à la signature des conventions entre le MPEN et les nouveaux FAI.

Signature convention GVA Togo

 

 

 

 

 

Pour un petit rappel, ces nouvelles offres, en sus de la suppression de la TVA sur l’importation des terminaux mobiles et du matériel informatique, augmentent largement la diffusion des outils TIC, sur le territoire. Le togo intégrera ainsi pleinement la société du numérique et de l’information. A déclaré Mme le Ministre Cina Lawson

Ainsi, TEOLIS et GVA Togo disposent de neuf (09) mois, d’ici février 2018, pour déployer leurs infrastructures et débuter la commercialisation de leurs offres internet. On attend de voir ce que ces nouveaux vont nous proposer, moi je veux reprendre mes lives comme avant svp, en attendant, merci à CAFE Informatique et Togo Telecom pour leur effort en matière de gestion d’internet, car comme le dit un ami : « la gestion d’internet est très complexe, ce n’est pas une chose facile »

Petit retour en arrière, le Ministère des Postes et de l’Economie Numérique à organiser le 17 mai passé une séance d’information à l’endroit des blogueurs, influenceurs et créateurs de contenu togolais au siège du ministère.  Ces derniers, une trentaine, ont eu l’occasion à travers des communications de mieux appréhender le concept de l’administration connecté #Egouv. Un article de mon confrère du Tech228 à lire ici 👇🏿

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s